Fraternité Foi et Prière
Fraternité Foi et Prière

Historique

La fraternité Foi et Prière est née fin Novembre 2003. Elle a été fondée à l’initiative d’un ancien alors frère consacré dans une communauté nouvelle, rejoint par des étudiants de la résidence universitaire d’Antony (Michelle Bougouyou, Francine Cadjo, Yannick Ecaré, Nadia Ecaré et Antoine Sess par la suite) qui avait ressenti le besoin de se rassembler pour prier et pour faire connaître Jésus, d’abord au sein de cette résidence puis leur vision s’est étendue à tous ceux qui souhaitaient trouver un lieu pour prier, se ressourcer par la Parole de Dieu et partager une vie Chrétienne et fraternelle.

La naissance de Foi et Prière a été faite sous l’autorité du Père Didier Berthet alors Curé de Saint Saturnin qui a soutenu notre action et qui a énormément aidé en nous permettant ainsi d’avoir une assise paroissiale. Dès le début, février 2004, nous avons effectué un pèlerinage de consécration à Lourdes et une retraite au cœur d’une paroisse de Saint Gaudens, en Haute Garonne  en compagnie du Père Roger Atta, prêtre ivoirien aux études dans le diocèse de Toulouse.

Les réunions de prière se sont tenues pendant environ un an  et demi dans des chambres. Le lieu de rencontre devenant trop exigu, du fait de l’arrivée de nouveaux frères et sœurs. Une partie de ces frères dont  Yannick Kouassi notre Modérateur actuel, Marie-Ange Sehr (membre de la Communauté Mère du Divin Amour en Côte-d’Ivoire), Anselme Gnamien, nous ont rejoint au baptême de Ayane Sara, la fille de notre Sœur Francine le 22 mai 2004 pour ne plus repartir. Leur arrivée a permis à la Fraternité de s’ouvrir à d’autres personnes autres que les résidents d’Antony (RUA), parmi lesquelles Jean-Philippe Aguié. Cela nous a aussi permis d’avoir un choeur qui est toute suite rentrée en exercice dès la première messe de consécration le dimanche 23 mai 2004 célébrée par le Père Jean Kamel.

Nous avons alors demandé une salle à la direction de la RUA ce qui nous a été refusée malgré l’appui et l’insistance du Père Berthet. Il nous a permis de nous rassembler à la Chapelle Saint Odile située à La croix de Berny, au 26 rue du Sud, quasiment inoccupée sauf pour les messes du samedi soir.

Les réunions de prière se tiennent depuis septembre 2004, tous les dimanches à 17h.

Ce sont de véritables néophytes dans la prière et dans la foi, à l’exception du frère Yves-Alain, que le Seigneur a touché afin de mettre sur pied son œuvre sur cette paroisse. Nous avons eu des rencontres avec des hommes et femmes de Dieu, consacrés en la personne de la Sœur Judith Naounou de la Communauté Mère du Divin Amour, du Père Roger Atta entre autres et de laïcs comme Jean-Paul Angatté qui nous ont formés, enseigné, et par leur expérience ont forgé notre engagement et notre foi.

En 2004, une rencontre fortuite entre le frère Yves-Alain Kouassi et une religieuse de la Communauté Mère du Divin Amour (CMDA), conjuguée à l’engouement qu’avait rencontrée la première veillée de prière organisée par la fraternité a suscité au sein du noyau le désir d’aller en mission et d’annoncer l’Evangile au cœur de la ville de paris. C’est ainsi qu’est née l’idée d’inviter deux prédicateurs de la CMDA pour une quinzaine d’évangélisation sur Paris. Conscient des faibles moyens humains, matériels et financiers dont disposait la fraternité mais forte des relations fraternelles que nous entretenions avec 2 autres groupes, nous leur avons proposé de se joindre à nous pour cette mission. Il s’agissait du groupe dit « de la Place des Fêtes » composé de Sonia Donne, Jean-Luc Garnier et Patrick N’gouin-Claih et du groupe Talitha Koum composé de Jean-Jonas Lallier et de son épouse Hortense, Béatrice Niangne et de Serges Koussan.

 Lire la suite ...

Prochaines Rencontres

Assemblée de prière le dimanche

 

7 Janvier 2018

17h - 19h30

Chapelle Sainte Odile 

26 rue du Sud 92160 Antony

Rer B ou TVM : La croix de berny

 

 (Cliquez ici pour obtenir l'adresse et les indications)

Un verset pour la journée:

Retrouvez-nous sur Facebook